Présentation


Mot du doyen de la faculté des sciences médicales
De l’Université Tahri Mohamed de Bechar
Pr A.BOUDJEMAA
Installé depuis environ une année à la tête de la faculté des sciences médicales de BECHAR, l’une des facultés de l’université TAHRI Mohamed de Bechar ; Il est de mon devoir de saluer les efforts et le courage des enseignants et administrateurs, pionniers dans la construction de la jeune faculté. Grace à la volonté et aux sacrifices des quelques permanents et de nombreux vacataires et missionnaires, épaulés par les responsables et les décisions des hautes autorités politiques, soucieux de la couverture sanitaire pour les populations de la région et d’ouvrir les portes aux meilleurs bacheliers parmi ses enfants en vue d’accéder à la formation médicale, le projet d’édifier une faculté de médecine à Bechar entièrement structurée a pu avoir lieu.
Qu’elles et qu’ils soient toutes et tous salué(es) et remercié(es) d’avoir mené à bien les missions pédagogiques et d'avoir assuré la continuité des enseignements dans des conditions souvent difficiles, depuis 2014.
En effet, la faculté des sciences médicales de l’université TAHRI Mohamed de Bechar est crée en 2013 (décret exécutif n° 13- 103 du 14 mars 2013) et compte pour le moment un seul département, celui de médecine avec un effectif d’enseignants permanents de 33 dont sept rangs magistraux pour un nombre d’étudiants actuel de 294 en graduation, de 42 en première post-graduations et 06 doctorants.
Depuis sa création, la faculté a pu produire une promotion de docteurs en médecine (médecins généralistes) et trois promotions de médecins spécialistes dans différentes disciplines médicales et chirurgicales ainsi qu’en spécialités médicales fondamentales.
Nous aspirons et nous nous engageons pour un avenir encore meilleur, qui sera valorisé au travers de notre politique de prospective hospitalo-universitaire, notamment par la création d’un centre hospitalo-universitaire (CHU) à proximité, qui en plus de son intérêt en matière de soins de haut niveau, constituera un socle pour la formation graduée et post-graduée et stabilisera les compétences médicales spécialisées.
L’acquisition de simulateur en santé par la Faculté, devient plus qu’indispensable pour la formation de futurs praticiens et chercheurs hospitalo-universitaires de l’avenir.
Et nous souhaitons voir également, à moyen terme la faculté regrouper les trois disciplines des sciences médicales avec, en plus le département de chirurgie dentaire et celui de pharmacie.